Tuto scripts et crond

TaKaHaRo

DZSatien Curieux
Inscrit
22/9/11
Messages
27
Bonjour tout le monde,

J'ai pensé à partagé mes scripts que j'utilise dans ma dreambox au cas où qlq'un serait intéressé. C'est pas grand chose, mais un forum c'est fait pour la partage je pense.

Donc avant tout, je ferai un rappel sur CRON, puisque c'est lui qui s'occupe du lancement planifié des scripts. Je pense que ça existe dèja qlq part sur le forum, mais on sait jamais..

Il s'agit d'un demon (programme pas monstre) tjrs actif qui lance tel ou tel commande/script à tel ou tel heure précise. Vérifier s'il est lancé avec la commande ps qui donne la liste des process actfis. Vous aurez un résultat comme ceci :
.
.
.

15 root 564 S /bin/sh /etc/init.d/rcS
23 root SW< [fe_thread]
32 root SWN [jffs2_gcd_mtd1]
65 root 620 S inetd /var/etc/inetd.conf
118 root 632 S /sbin/crond -c /var/etc/cron/crontabs
139 root 440 S /bin/gdaemon
140 root 9472 S /bin/enigma
141 root 9472 S N /bin/enigma
.
.
.

Si vous le trouvez pas, vous pouvez le lancer soit sur la console avec : /var/script/crond_script.sh start
soit avec la télécommande dans le menu bleu. Avec cette dernière, on peut aussi ajouter les scripts qu'on veut et les paramétrer pour tel heure mais elle n'est pas aussi précise que si on écrit directement dans les fichiers. Sur le menu à la télé, on ne peut pas lui dire de 18h à 22h par exemple!

Comme vous le voyez là-haut, il gère la liste /var/etc/cron/crontabs (/root) . Voilà la mienne :

root@dreambox:/tmp> cat /var/etc/cron/crontabs/root

30 16 * * * /var/script/Restart_userscript.sh
34 16 * * * /var/script/standby.sh
5 * * * * /var/script/my-inadyn.sh
20,35,55 * * * * /var/script/GBOX-check.sh
15,30,44 18-21 * * * /var/script/my-inadyn.sh
#10,25,50 18-22 * * * /var/script/stat-Gbox_userscript.sh
40 16-22 * * * /var/tuxbox/plugins/softcamindir.sh

Oui, ma pauvre machine execute un script presque toute les 5 minutes. Mais c'est pas dure, 30 ou 50 secondes de travail.


Chaque ligne a la forme suivante :
mm hh jj MMM(jan,feb,mar..1,2..12) JJJ(mon,tue..1,2..7) commande/script

Ce qui est intéressant, c'est bien ça. Pour chaque valeur numérique (mm, hh, jj, MMM, JJJ) les notations possibles sont :

* : à chaque unité (minutes,heures,jours...)
3,7 : seulement les unités 3 et 7
4-8 : les unités allant de 4 à 8 (4,5,6,7,8)
*/3 : toutes les 3 unités (0, 3, 6, 9...)
5-15/3 : toutes les 3 unités, entre la cinquième et la dixième (5, 8, 11, 14)

Je vais expliquer mon exemple :

-Le premier script (redémarrage de la dream) se lance chaque jour à 16h30 précise.
-Le deuxième qui met en veille ma dream après redémarrage se lance à 16h34 ( le temps qu'elle finisse son boulot)
-Le troisième se lance toutes les heures et 5. 00h05,01h05,02h05..16h05,17h05..22h05,23h05. Il me sert à synchroniser mes adresse dynamiques no-ip puisque j'en ai trois et que mon stupide routeur ne met à jour qu'une seule!!!
-Le quatrième vérifie que gbox n'a pas craché. S'il le trouve pas, il le lance. Donc c'est trois fois toutes les heures : à 20, 35 et 55 min.
-Le cinquième est le même que le troisième. Je l'ai ajouté, car à ces heures il faut absolument que je sois joignable. Le routeur change d'adresse ip chaque jour mais parfois le matin parfois le soir..aucune idée. Donc, je remet à jour les adresses dyn à 15,30,44 toutes les heures de 18 à 22h.
-Le sixième, c'est pour les statistiques gbox. Il n'est pas actif, il est en commentaire (#). Je le lancait avant pour bien connaitre mes peers, qui est online et qui partage qlq chose ou 0 (jaune) à ce moment bien précis. Donc à 10,25,50 toutes les heures de 18 à 22h GMT (mes heures de pointes).
-Le dernier met à jour qlq clés softcam ou je sais quoi..à la 40ème minute de 16 à 22h.

Et voilà c'est tout je pense.



J'attends vos commentaires.
 
Retour
Haut