Le chocolat dope (aussi) l'obtention de prix Nobel

monaj

DZSatien Accro
Inscrit
20/12/11
Messages
628
Une étude démontre que le nombre de Nobel décrochés par un pays est indexé sur sa consommation de chocolat. Démonstration.
C'est la saison des Nobel. Et aussi celle des révélations sur les dessous de l'attribution de ce prix prestigieux. En voici une, et ce n'est pas la moins surprenante : plus la population d'un pays mange de chocolat, plus il compte de prix Nobel, affirme une étude menée à New York à l'université de Columbia. Un gag ? Pas complètement. Elle a été publiée jeudi dans la très sérieuse revue médicale américaine New England Journal of Medicine et s'appuie sur le fait, connu et confirmé, que le cacao doperait les capacités mentales,
Les flavonoïdes, de puissants antioxydants qu'on trouve en grande quantité dans les fèves de cacao, le thé vert et le vin rouge, ont montré qu'ils réduisaient le risque de démence et amélioraient les fonctions mentales chez les personnes âgées, note le docteur Franz Messerli, l'auteur de cet essai. "Puisque le chocolat peut hypothétiquement améliorer les fonctions cognitives chez les individus et a fortiori dans l'ensemble d'une population, je me suis demandé s'il pouvait y avoir une corrélation entre la consommation de cacao dans un pays et les capacités mentales de ses habitants", explique avec une pointe d'humour le médecin.
La Suisse en tête

"À ma connaissance, il n'existe pas de données disponibles mesurant les fonctions mentales de toute une nation", poursuit-il. "On peut donc concevoir que le nombre total de Nobel par tête pourrait donner une certaine idée des fonctions cognitives d'ensemble d'un pays." Or, selon ses observations, "il y a une corrélation significative surprenante entre la consommation de chocolat per capita et le nombre de lauréats du Nobel pour dix millions d'habitants dans un total de 23 pays". Pour établir son classement par pays, le chercheur s'est appuyé sur les statistiques de (...)
sur LePoint.fr
LePoint.fril y a 41 minutes
 
Retour
Haut