iOS 11 disponible : 7 nouveautés empruntées à Android

superman20

DZSatien Expert
Inscrit
16/10/15
Messages
1 645
Apple pousse ce mardi 19 septembre depuis 19 heures iOS 11 sur tous les iPhone, iPad et iPod compatibles. La nouvelle version de son OS mobile fait le plein de petites nouveautés qui font encore gagner le système en maturité. En y regardant de plus près, on s’aperçoit que quelques-unes de ces nouvelles fonctionnalités sont empruntées à Android. Comme chaque année !
ios-11.jpg


Apple pousse enfin iOS 11, la nouvelle mouture du système d’exploitation mobile d’Apple sur presque tous les iPhone de la création (à partir du 5S). Pour toutes les nouveautés par rapport à iOS 11, vous pouvez cliquer sur ce lien. Nous avons souhaité partager avec vous les idées empruntées par Apple à Android (et les multiples surcouches des différents constructeurs) pour façonner iOS 11. Nous avons repéré 7 nouveautés inspirées d’Android. .
Attention, on prévient tout de suite, le but n’est pas de déclencher une guerre entre fanboys enragés. Mettons les choses à plat. Nous sommes en 2017 et aujourd’hui, Android comme iOS sont arrivés à un stade où les grosses nouveautés n’existent plus. Google et Apple apportent des petites touches ici et là pour faire gagner leurs OS respectifs en maturité. Pour cela, les deux firmes n’hésitent pas à emprunter les bonnes idées de leur rivale.

Files : l’explorateur de fichiers débarque sur iOS après 10 ans

L’une des principales nouveautés annoncées par Apple lors de la WWDC 2017 du côté d’iOS 11 était l’arrivée de l’application Files. Inutile d’en faire des tonnes, il s’agit tout simplement d’un explorateur de fichiers permettant donc de naviguer dans les entrailles d’un iPhone ou d’un iPad.
icloud-baisse-prix.jpg


Si pour les utilisateurs d’iOS c’est une vraie nouveauté bienvenue, la possibilité d’accéder aux fichiers de son smartphone ou de sa tablette est disponible depuis des années sur Android, tous constructeurs confondus. Certains proposent un explorateur de fichiers par défaut alors que d’autres non.
Mais le Play Store regorge depuis des années d’applications “explorateur de fichiers” très bien faites. Certaines sont même devenues de grands classiques et ont contribué à renforcer cette idée de liberté offerte par Android.
Le mode “à une main”

Avec l’essor des smartphones toujours plus grands, l’usage à une main est devenu de plus en plus difficile. Apple a mis du temps à céder à la tendance des smartphones plus grands, mais une fois lancée la firme n’y est pas allée de main morte (ok c’est un petit troll). Ainsi, un iPhone 7 Plus est très difficilement utilisable à une main, surtout pour les petites mains.
Avec iOS 11, la firme de Cupertino propose donc un vrai mode “à une main” complet et parfaitement intégré. Là encore il ne s’agit pas vraiment d’une nouveauté pour les utilisateurs Android puisque cette fonction existe depuis quelques années maintenant. Sur la plupart des smartphones Android, pour l’activer, il suffit de swiper de gauche à droite au niveau des touches de navigation. Pour la plupart.
Le mode conduite

Autre nouveauté plutôt applaudie dans iOS 11, le mode conduite appelé « Driving Mode ». Ce mode s’active dès lors que l’utilisateur est au volant. Il va tout simplement mettre les notifications en sourdine et ne pas les afficher pour ne pas détourner l’attention du conducteur pendant qu’il conduit. Une excellente idée qui était déjà présente sur Android.
smartphone-volant-amendes.jpg


Pour ne citer qu’eux, les Galaxy J de Samsung intègrent depuis l’année dernière le S Bike Mode, un mode permettant de faire exactement la même chose que ce que propose iOS 11. Sur d’autres smartphones Android, des modes voiture existent depuis longtemps également.
Réalité virtuelle et réalité augmentée

Là encore, inutile de faire de longs discours. Apple a énormément insisté lors de la WWDC 2017 sur deux technologies : la réalité augmentée et la réalité virtuelle. La marque à la Pomme y est allée de ses multiples démonstrations. Impressionnant pour les utilisateurs Apple, mais pas vraiment pour ceux qui suivent l’actu high-tech.
Sur ce terrain, Apple a pas mal de retard sur Android. Du côté de la réalité augmentée des smartphones dédiés ont déjà vu le jour comme le Lenovo Phab Pro ou plus récemment l’Asus Zenfone AR.
google-daydream.jpg


Pour la réalitée virtuelle, l’avance de Google est encore plus importante. Android 5.0 Lollipop était déjà prêt pour la VR il y a deux ans et Google lançait un premier casque de réalité virtuelle l’année dernière. Cette année, la firme de Moutain View a même annoncé un casque de réalité virtuelle complètement autonome. C’est dire !
Siri fait des suggestions

Comme nous pouvions nous y attendre, Siri a été le centre de l’attention pendant un certain temps lors de la présentation d’iOS 11. Parmi les nouveautés de l’assitant vocal Apple a présenté les suggestions de Siri. Pour faire simple, l’assistant apprend au fil du temps à connaître les habitudes de l’utilisateur et lui fait des suggestions en fonction du contexte etc.
ios-11-siri.jpg


Ce système est déjà disponible depuis un bail sur Android avec les cartes Google Now. Depuis l’assistant s’est étoffé et depuis Google Assistant les choses vont encore plus loin. Sur le terrain de l’intelligence artificielle, il faut bien reconnaître que Google est très en avance.
Envoyer de l’argent

Apple a beaucoup insisté sur ce point également : la possibilité d’envoyer de l’argent à d’autres utilisateurs directement depuis son smartphone. Idéal pour s’arranger entre amis pour payer l’addition par exemple.
Là encore, cette nouveauté d’iOS 11 existait déjà il y a très longtemps sur Android. Il suffit pour cela d’utiliser l’application Google Wallet, disponible depuis 2015. Certes le service n’est pas disponible partout dans le monde, mais l’idée est là.
Plans : des cartes et itinéraires en intérieur

On termine par Plans. On le sait, Apple a cumulé pas mal de retard sur Google Maps avec son service de cartographie, mais la firme de Cupertino va vite pour l’améliorer. Ainsi, avec iOS 11 débarque la possibilité d’utiliser Plans en intérieur.
apple-plans.jpg


Sur Google Maps, on peut depuis un bail s’orienter à l’intérieur des bâtiments, notamment des centres commerciaux avec en prime des informations qui viennent automatiquement s’afficher grâce à Google Now. Encore une fonctionnalité empruntée à Android, bien que l’inverse est aussi vrai.



 

iOS 11 : les iPhone 6 et 6S victimes d’un problème d’autonomie​


ios%2011.jpg

Sur le forum de MacGénération, de multiples utilisateurs d’iPhones 6 et 6S ont constaté que la batterie de leurs appareils se vidait anormalement vite après avoir effectué la mise à jour vers iOS 11. La batterie de certains appareils se déchargeait jusqu’à moins de 10% en quelques heures après avoir fait la dernière mise à jour du système d’exploitation mobile. Apple pourrait de ce fait, être accusé de délit d’obsolescence programmée.
Le site Wondera a fait un test d’usage afin de comparer l’autonomie de la batterie d’un même modèle, l’un fonctionnant sous iOS 10 et l’autre tournant sous iOS 11. Les résultats de leur test indiquent que l’autonomie de l’appareil sous iOS 10 est de 240 minutes contre 96 minutes seulement sous iOS 11.
Il faut savoir que la nouvelle version de l’OS mobile d’Apple sollicite beaucoup de ressources pour les iPhones 6 et 6S. iOS11 est une mise à jour « majeure » offrant de nouvelles tâches et nécessitant une lourde réindexation de tous les fichiers et applications du smartphone. Des utilisateurs ont remarqué qu’en testant continuellement les nouvelles fonctionnalités d’iOS 11 et en téléchargeant de nouvelles applis compatibles iOS11, l’énergie de l’iPhone était drainée encore plus rapidement.
De plus, les mises à jour automatiques des applications installés n’aident pas.
En fonction de la quantité de données à traiter, ces opérations de réindexation peuvent durer de quelques heures jusqu’à quelques jours. Apple aurait surement dû prévenir les utilisateurs de cette contrainte qui oblige à prendre quelques précautions avant d’installer leur nouvelle monture de leur système d’exploitation mobile.
Prendre ses dispositions pour augmenter l’autonomie de son iPhone
Pour les utilisateurs d’anciens modèles, il va falloir faire preuve de patience afin de laisser votre smartphone mettre à jour les fichiers et applications. L’iPhone 6, par exemple, est sorti courant 2014, il y a donc fort à parier que leurs utilisateurs aient eu le temps d’installer de nombreuses applications, de plus, les batteries perdent de leurs autonomies au fil du temps, ce qui n’arrange rien.
Durant la réindexation des fichiers et applications, nous vous invitons à suivre ces quelques règles afin de ménager votre terminal :

  • Il est préférable d’éviter de télécharger de nouvelles applications
  • Vérifier qu’aucune application gourmande ne tourne en fond, surtout celles dotées de la géolocalisation (applications de type réseaux sociaux et GPS) ou encore celles qui téléchargent automatiquement des éléments (applications de type mails et réseaux sociaux)
  • Utiliser le mode économie d’énergie
  • Il est aussi utile de couper WiFi ainsi que le Bluetooth dans les paramètres de l’iPhone, pas seulement dans le control center
 
Découvrez les premières nouveautés de la version bêta d'iOS 11.2


Attendue pour le mois décembre, la mise à jour iOS 11.2 devrait apporter aux iPhone 8 et X la compatibilité avec les chargeurs Qi de 7,5W. D’autres nouveautés sont également au programme.


Apple l'avait promis, la recharge sans-fil des iPhone 8 et X va accélérer. Selon MacRumors, la version 11.2 d’iOS, actuellement testée par les développeurs et les membres du programme de bêta publique, apporte la compatibilité avec la recharge Qi de 7,5W. Le site américain a obtenu cette information d'un accessoiriste travaillant sur des supports de recharge sans-fil.

Dans les versions précédentes du système d'exploitation d’Apple, la recharge sans-fil se limitait à 5W, soit la même puissance que le chargeur filaire fourni avec les iPhone. Il faudra attendre le mois prochain et la sortie publique d’iOS 11.2, en même temps que l’enceinte connectée HomePod, pour profiter de la capacité maximale de recharge sans fil des nouveaux iPhone.
Apple reste sur le standard Qi

Sur son site, Apple laisse supposer que seuls les chargeurs de Mophie et Belkin, vendus en Apple Store, sont compatibles avec la recharge sans-fil. Mais bonne nouvelle pour les propriétaires de chargeurs tiers : il n'y a aucune limitation propriétaire. Apple reste sur le standard Qi et permet la recharge 7,5W avec tous les supports de cette capacité ou supérieurs.
Nous avons installé la beta 3 d'iOS 11.2 sur un iPhone 8 afin de tester la recharge Qi 7,5W mais n'avons pas réussi à en profiter. Le site américain MacRumors a de son côté réussi à initier une recharge 7,5W mais n'a obtenu qu'une faible amélioration par rapport à la recharge 5W. Nous aurons l'occasion de la mettre à l'épreuve lors de sa disponibilité publique dans quelques semaines. Il est possible que le déploiement de la fonction soit progressif et encore limité.
Centre de contrôle et Apple Pay Cash

Autre nouveauté introduite par iOS 11.2 : la clarification du centre de contrôle. A sa sortie, iOS 11 avait créé la polémique en ne désactivant plus le Wi-Fi ou le Bluetooth via le centre de contrôle mais en se satisfaisant de se déconnecter de certains appareils jusqu’au lendemain. Avec iOS 11.2, Apple indique clairement à l’utilisateur à quoi servent ces boutons et distingue par un code couleur la suspension provisoire de la désactivation intégrale, toujours accessible depuis les réglages.
e744382fe74842069d9049412f1db.png


Enfin, les utilisateurs américains d’iOS 11.2 ont la possibilité de tester Apple Pay Cash, le service de paiement entre amis dans iMessage. S’il nécessite un numéro de sécurité sociale américain pour s’inscrire, nous avons pu avoir un premier aperçu son interface qui semble très simple. Si un ami écrit « Tu me dois 10 euros » par message, une option Apple Pay se présentera automatiquement dans les suggestions du clavier et permettra le remboursement instantané. L’utilisateur crédité pourra ensuite utiliser l’argent reçu pour régler avec son iPhone par NFC ou créditer son compte en banque depuis les réglages de la carte.
En Europe, Apple n’a pas communiqué de date pour le lancement de service mais a récemment déposé la marque. L’entreprise devra probablement obtenir l’autorisation des autorités avant de pouvoir lancer son service bancaire. Celui-ci pourrait prendre plusieurs mois avant de traverser l’Atlantique. A vrai dire, nous ne serions pas surpris de ne pas voir d’Apple Pay Cash en euros avant iOS 12.
En revanche, toujours pas de nouvelles de la synchronisation des iMessage dans iCloud ou de l’application Apple TV en France dans la troisième beta d’iOS 11.2. Ces fonctionnalités pourraient arriver dans une bêta suivante ou être repoussées à l’année prochaine. Les propriétaires d’iPhone X pourront se consoler avec les trois nouveaux fonds d'écran dynamiques qui arriveront dans cette nouvelle version.

 
Retour
Haut