Les télévisions arabes se liguent contre BeIN Sport

sam6878

DZSatien V.I.P
Inscrit
24/10/08
Messages
2 513

Les télévisions arabes se liguent contre BeIN Sport​


Posté le 15/11/2016 à 20h41 par Ismail El Fassi (Mise à jour le 16/11/2016 à 12h14)


Kiosque360. D'un commun accord, les télévisions arabes, réunies sous l’égide de l’USBU, ont décidé de saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour mettre fin à l’abus de position et le monopole sur les compétitions africaines par BeIN Sport. Les détails.



Lassée de payer des sommes astronomiques pour la rediffusion des compétitions sportives à BeIN Sport, l’Union de Radiodiffusions des Etats arabes (USBU) a décidé de passer à l’offensive, nous apprend Assabah dans son édition de ce mercredi 16 novembre.
L’USBU, en concertation avec l’Union arabe de football (UAFA), va demander au TAS la diffusion terrestre gratuite des matches de la CAN 2017. Pour étayer sa demande, l’USBU compte s'appuyer sur une jurisprudence européenne qui a octroyé le droit aux fédérations européennes d’obtenir la diffusion gratuite des matchs. Ce précédent juridique a été motivé par le droit des nations de suivre les matchs dans lesquels leurs équipes sont engagées.

En mai dernier, les responsables des télévisions de plusieurs pays africains avaient déjà demandé à la CAF d’intervenir auprès de la chaine qatarie qui commercialise la diffusion des compétitions africaines à des prix prohibitifs, mais sans résultat.
«Par ailleurs, aucun arrangement ne se profile à l’horizon puisque la CAF a renouvelé son accord avec «SportFive», propriétaire des droits sur les compétitions africaines et qui en revend l’exclusivité à BeIN Sport», relève Assabah.
Profitant de cette situation de monopole, la chaîne qatarie exige des télévisions africaines, dont la SNRT, le paiement de plus de 1 million de dollars de droits de diffusion par match de la CAN 2017. Mieux, BeIN Sport va revoir à la hausse ce prix à partir du second tour de la compétition faisant grimper la facture totale à 10 millions de dollars pour l’ensemble des rencontres. Une situation qui a poussé les télévisions arabes à passer à l’offensive contre BeIN Sport.
Enfin, la SNRT s’est déjà révoltée et a montré l’exemple en diffusant avec ses propres moyens techniques la rencontre qui a opposé le Maroc à la Côte d’Ivoire.

Posté le 15/11/2016 à 20h41

http://sport.le360.ma/football/les-televisions-arabes-se-liguent-contre-bein-sports-20686
 
Retour
Haut