Match Egypte-Algérie : répliques aux Egyptiens

mus25

DZSatien Expert
Inscrit
19/5/08
Messages
966
Match Egypte-Algérie : répliques aux Egyptiens


Amr Adeb est un célèbre présentateur de TV égyptien. Au lendemain du match Algérie-Rwanda, il a prétendu, à l’antenne, que si l’Algérie est aujourd’hui indépendante, c’est grâce à l’Egypte. Cette injuste affirmation profane la mémoire de nos martyrs et réveille en nous de profondes blessures : celles des parents à jamais marqués par la perte de leur enfants chéris ; des femmes à la fleur de l’âge qui doivent s’accommoder de leur veuvage ; des orphelins qui pleurent leur parents qui ne réchaufferont plus leur vie. Toutes ces souffrances, nous les avons endurées pour recouvrir un jour notre souveraineté. Voilà qu’aujourd’hui, de l’Egypte nous parvient le vacarme des oiseaux de la nuit hurlant que nous n’avons rien fait : tout nous a été octroyé.
Nous les remettons au jugement de Dieu, car lui seul peut déterminer si cette perfidie est commise par l’ignorance de l’histoire ou bien pour déstabiliser tout un peuple pour une banale rencontre de football. En attendant, revisitons l’histoire.
Certes, l’Egypte nous a aidés, mais beaucoup moins que certains pays tels que l’ex-Yougoslavie, la Tunisie, le Maroc, la Chine et bien d’autres bienfaiteurs.
Au cours de « La Bataille d’Alger », dès l’arrestation de Ben M’hidi, les quatre autres membres du CCE, issus du Congrès de la Soummam, furent obligés de quitter le territoire national. Arrivés au Caire, Fethi Dib, le chef des « Moukhabarat », voulait leur imposer ses directives. Pour continuer à jouir de leur autonomie, nos dirigeants ont quitté Le Caire pour installer leur quartier général à Tunis. Puis ils ont publié ce communiqué à l’attention du monde : « La révolution algérienne n’est, ni inféodé à Moscou, ni à Washington, ni au Caire. »
Voilà pour l’aide de nos frères égyptiens.
Quant à l’arabisation au rabais de l’Algérie indépendante, c’est vrai qu’elle s’est faite grâce aux Egyptiens qui nous ont envoyé des « coopérants » de bas niveaux. On se souvient encore des « Oustad » (professeurs) qui étaient dans leur pays d’habiles cordonniers…
Un peu plus tard, nous avons reçu le quota de « Douctour » de la foi. Alors que l’Islam de nos ancêtres est fait de générosité, de sincérité, de tolérance, Eux, ont inculqué à nos enfants de nouvelles valeurs suscitant en eux des comportements étrangers à nos traditions.
Nous ne haïssons pas nos frères Egyptiens, mais parfois ils nous agacent avec leur complexe de supériorité, car qui prétend être « Oum Dounia » (la Mère du Monde) : l’Algérie ou l’Egypte ?

Ibrahim Hassan : une cure de psychanalyse pour commencer une vie dépourvue de méchanceté
Ibrahim Hassan est un ancien grand joueur qui s’attaque gratuitement et méchamment à nos « Guerriers ». Autrefois, il fut un joueur adulé dans son pays et dans tout monde arabe. Puis, par la loi implacable du temps, il a vieilli ; puis a perdu son statut de titulaire pour finir sur le banc, regardant ses coéquipiers jouer sans qu’il soit aligné. Il a fini par se faire chasser du club comme un objet dont on s’est servi, mais qui n’a plus d’utilité. C’est une transition difficile, pour toutes les stars, qu’il n’a pas pu gérer à l’exemple d’autres joueurs, tels que : Platini, Dounga, Abedi Pelé, etc.
Ayant contracté le syndrome de « l’enfant gâté », au lieu de se soigner, il choisit la fuite en avant afin de se recycler. Il devient entraîneur et commence à exercer son noble métier en donnant ce qu’il a de meilleur et de plus mauvais. Nous en avons un inoubliable aperçu lors de sa visite dans notre pays. C’était à Bejaia, au cours de la rencontre entre son équipe et la JSMB. Alors que la partie se déroulait dans un fair-play total, soudain tel un taureau déchaîné, il piétinait tout ce qu’il trouvait devant lui, sous les regards de millions de téléspectateurs ahuris. Il finit par se faire expulser, mais pour nous, son image a déjà changée. Ibrahim s’est désormais transformé en un démon qui évoquera le malheur.
Son état est pathologie, mais une cure de psychanalyse permettra de sonder son inconscient afin de trouver les traumatismes qui sont les causes de son tourment ; ainsi la bonté renaîtra en lui pour commencer une vie dépourvue de méchanceté. C’est tout le mal que nous souhaitons à Ibrahim Hassan.

Revenons à son acharnement hystérique sur nos footballeurs.
Concernant la religion qu’ils ne maîtriseraient pas, l’Algérie est à 99% musulmane, contrairement à l’Egypte. Pourtant, aucun Algérien ne cherche à savoir si tel ou tel joueur de l’équipe adverse est Copte ou Musulman.
C’est vrai, certains de nos footballeurs ne maîtrisent pas la langue des ancêtres. En revanche ils parlent d’autres langues. D’ailleurs, si on devait organiser un concours pour désigner l’équipe polyglotte, nous décrocherions le 1er prix.
Ce n’est pas un étranger, fut-il d’un pays frère, qui va juger un Algérien parce qu’il ne connaît pas l’hymne nationale. Comme l’a si bien déclaré Ziani : « L’Algérie ce n’est pas l’hymne nationale, moi je l’ai dans le cœur. » Quant à dire que nos joueurs sont des Français, nous les considérons comme des compatriotes nés à l’étranger. Par cette naissance, ils ont aussi la nationalité du pays d’accueil, mais chacun d’entre eux possède les racines de ses ancêtres en Algérie. Ils ont la chance de pouvoir choisir entre deux pays. Certains ont opté pour le pays d’accueil, tout en se revendiquant d’origine algérienne. C’est le cas de Zidane qui a apporté plus de prestige à notre pays que s’il avait choisi notre sélection, car il est le seul joueur originaire d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et d’Amérique du Nord à avoir été sacré champion ou meilleur joueur du monde.
Nos compatriotes nés et formés à l’étranger sont notre fierté et nous sommes également reconnaissant envers les pays formateurs, telle que la France.
source: TSA
 
Merci cher ami pour ces explications
J’ai juste une petite remarque ce n’est pas houcem hassan mais son frère Ibrahim hassan qui a manqué de respect envers les supporteurs au cours de la rencontre entre son équipe et la JSMB
Et pour tous les chauvins je rappel que le premier pharaon est berbère
Petite leçon d'histoire
 
Merci cher ami pour ces explications
J’ai juste une petite remarque ce n’est pas houcem hassan mais son frère Ibrahim hassan qui a manqué de respect envers les supporteurs au cours de la rencontre entre son équipe et la JSMB
Et pour tous les chauvins je rappel que le premier pharaon est berbère
Petite leçon d'histoire
Et il s'appelait "CHACHNAK" lol
 
walt551 tu la postes partout ta vidéo ?????
 
Retour
Haut