Pourquoi le Clasico se jouera ce samedi à 13 heures

chenoui70

DZSatien Légendaire
Inscrit
3/3/14
Messages
3 347
media_xll_10180910.jpg

Cap sur l'Orient pour la locomotive du football espagnol: le clasico Real Madrid-FC Barcelone a été programmé samedi à un horaire précoce et inhabituel, 13h00 locales, afin de bénéficier d'une exposition maximale en Asie, terre de conquête face au tout-puissant Championnat d'Angleterre. Avec 650 millions de téléspectateurs attendus, soit un dixième de l'humanité, le clasico espagnol est le match de clubs le plus regardé au monde. Et une machine à revenus pour la Liga, dont la dramaturgie repose beaucoup sur la course-poursuite permanente entre Real et Barça.
"Le clasico est la vitrine idéale, le produit d'appel pour que les gens regardent le football espagnol", explique à l'AFP José Maria Gay de Liébana, économiste à l'Université de Barcelone.
10 à 15 milliards d'euros de revenus
Ce spécialiste de l'économie du football souligne que le Championnat d'Espagne génère selon certaines estimations 10 à 15 milliards d'euros de revenus, soit 1 à 1,5% du PIB espagnol, et il évalue les revenus directs et indirects générés par le seul clasico à "plusieurs centaines de millions d'euros".
Ainsi, selon une étude du cabinet Nielsen, le clasico de décembre 2016 au Camp Nou (1-1) a généré quelque 36 millions d'euros d'exposition médiatique pour les différentes marques partenaires des deux clubs.
 
Retour
Haut