Droits télévisuels: le grignotage cannibale de Canal+ par beIN Sport

radmau

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26/5/08
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La chaine qatarie beIN Sport a raflé cette semaine les droits du handball et ceux du Mondial 2014, au nez et à la barbe de Canal Plus, contestée comme jamais sur la diffusion du sport.

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Canal+ est contesté sur tous les droits sportifs de diffusion par beIN Sport.

afp.com/Jeff Pachoud
Et si Canal+ cessait d'être LA chaîne du sport en France? Impensable il y a deux ans, un tel avenir n'a plus rien de farfelu pour la chaine cryptée. Depuis son lancement en juin 2012, beIN Sport ne cesse de lui tailler des croupières, fort d'un abonnement presque trois fois moins cher (12 euros contre 30, mais limité à du sport). D'où la plainte à 293 millions d'euros déposée au tribunal de commerce des Nanterre par Canal pour "concurrence déloyale"!
Cette semaine, la chaine qatarie a réussi deux coups qui sonnent comme deux batailles remportées dans la guerre qui l'oppose depuis ses débuts à Canal: le Mondial 2014 et le championnat de France de handball. "Cela confirme notre objectif d'être la chaine premium en sport", a réagi le directeur de la rédaction de beIN, Florent Houzot.
Le Mondial 2014: un tremplin pour les abonnements

Officiellement, il n'était question pour TF1 de ne rétrocéder que 36 des 64 directs de la Coupe du monde au Brésil, dont elle avait acheté les droits français pour 130 millions d'euros. Canal et beIN étaient sur les rangs. La seconde l'a finalement emporté, mais pour un périmètre beaucoup plus intéressant: tous les directs! Soit 36 en exclusivité et les matches en doublon avec TF1, dont ceux des Bleus.
Il s'agit là d'un coup du pub énorme, à même de faire dépasser la barre symbolique des 2 millions d'abonnés - 1,8 millions actuellement. Son coût? Probablement plus que les 33 millions de revente qu'avait obtenu TF1 auprès de France Télévisions et Canal pour le Mondial 2010. Difficile pour Canal de continuer à se targuer ensuite d'être la chaine du football en étant absent de son grand rendez-vous planétaire...
Le handball: un symbole lourd

Après le football, le handball est l'autre sport collectif majeur de la diplomatie sportive qatarie. Doha accueille depuis quelques années une coupe du monde des clubs et a obtenu l'organisation des Mondiaux 2015 et 2017 hommes et femmes. Le rachat du PSG s'était accompagné de celui du club parisien de hand, devenu une grosse cylindrée européenne. BeIN a dans un premier temps récupéré les droits de la Ligue des Champions de handball avant ceux, à présent, de la Division 1 française.
La chaine a tout simplement mis plus d'argent dans la balance: 4 millions d'euros annuels pour les saisons 2014 à 2019. Canal ne proposait qu'un passage progressif aux 4 millions annuels en démarrant à 2 millions, après avoir payé les saisons 2011 à 2014 1,2 millions par an. Bémol: le nombre d'abonnés liés seulement au handball n'est que marginal. Il est en tout cas plus important que celui du rugby (Top 14), conservé in extremis par Canal... pour un coût conséquent.
La Ligue des Champions et la Ligue 1: les prochaines batailles

Symbole parmi les symboles: le championnat de France. BeIN a récupéré les matches du vendredi et du samedi soir et ceux du dimanche après-midi depuis 2012. Canal a conservé ceux, plus premium, du samedi après-midi et du dimanche soir. Mais, flairant une période juteuse, la Ligue de football professionnelle vient de hâter l'appel d'offre pour les prochains lots, de 2016 à 2020! Pour Canal, c'est la mère de toutes les batailles: perdre ces matches premium serait perdre le trône.
Les enchères devraient également être élevées pour la Ligue des Champions et la Ligue Europa. Jusqu'en 2015, Canal possède le premier choix à chaque journée et diffuse donc l'épopée du PSG de Zlatan Ibrahimovic. BeIN possède tout le reste. Pour 2015-2018, les actionnaires qataris pourraient logiquement vouloir récupérer "l'affiche" et, à coup sûr, "leurs" matches parisiens. Ce sera là-encore une question d'argent. Pour rester européen, Canal sait qu'elle va devoir y mettre le prix.

Qui possède quoi?

Les droits "piqués" à Canal par beIN: partie de la L1, Liga, partie de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa, Wimbledon, Masters 1000 de tennis (sauf Monte-Carlo et Paris-Bercy), NBA, Euroligue de basket, Ligue de diamant d'athlétisme.

Les droits "piqués" par Canal à TF1: Formule 1, premier choix de Ligue des Champions.

Les droits conservés par Canal: Premier League, matches premium de L1, Top 14, Tri-Nations, Super 15, golf (création de la chaine Golf +).




source
 
Bonjour,

Ce n'est qu'un juste retour des choses, canal+ en à fait de même en leur temps....pour une chaine qui débute BeinSport à démontré son savoir faire dans le domaine, elle n'a rien à envier à canal bien au contraire.

Et dans tout çà c'est les clubs et les clients qui y gagnent pourvu qu'on est toujours des concurrents.
 
Ils ont encore les séries télé et les films multi rediffusés :laugh:
Ah oui ils osent marquer dans leurs courriers adressés aux abonnés : Pour améliorer la qualité de nos programmes, nous sommes contraint d'augmenter le tarif de votre abonnement de 2€ :g:g
Super quand on voit qu'il n'y a plus grand chose sur Canal+

Je comprends pourquoi ils perdent des abonnés
 
C est clair....quand tu zap sur des bouquets du style sky it et que tu vois les films récents diffusés c est criant que canal c est plus ce que c était....
 
Entièrement d'accord avec toi Glitch. :cl16:
 
C est clair....quand tu zap sur des bouquets du style sky it et que tu vois les films récents diffusés c est criant que canal c est plus ce que c était....

Tout ça à cause des lois qui imposent à Canal d'attendre des délais beaucoup trop long après les sorties cinémas.
Ce n'est pas la faute de Canal mais celle du gouvernement Français .
 
Mode d'exploitation

Délai à partir de la sortie en salles
Vidéo : édition d'un DVD ou vidéo à la « demande payante à l'acte » (VOD) 4 mois
1e diffusion (en exclusivité) sur une chaîne de télévision payante 10 mois
2e diffusion (en exclusivité) sur une chaîne de télévision payante 22 mois
Diffusion sur les chaînes de télévision en clair ayant des engagements de coproduction d'au moins 3,2 % de leur chiffre d'affaire 22 mois
Diffusion sur les chaînes de télévision en clair sans engagements de coproduction 30 mois (2 ans et demi)
Vidéo à la demande par abonnement 36 mois (3 ans)
Diffusion gratuite (vidéo à la demande à titre gratuit pour le consommateur), sauf pour des opérations promotionnelles limitées 48 mois (4 ans)

De plus ce qui me gaverait, c'est la rediffusion sur différentes chaines du bouquets du même film...heureusement que c'est gratuit.:laugh:
 
C'est à canal+ de s'adapter à la concurrence, même si Bein a des financements conséquents.
 
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