Eutelsat mise sur les pays émergents et la TVHD

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19/11/07
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Le développement de la télévision par satellite dans les pays émergents et de la télévision haute définition dans les pays développés continuera à soutenir la croissance d'Eutelsat, déclare le directeur général délégué de l'opérateur satellites Jean-Paul Brillaud.

"Sur les marchés développés clés - la France et l'Allemagne - nous continuons à enregistrer de la croissance importante dans la télévision haute définition. Sur les marché émergents, la télévision par satellite est en plein développement", a-t-il dit lors d'un entretien téléphonique accordé à Reuters.

"Nous sommes encore loin de la maturité sur ces marchés. Il y a donc un potentiel de développement important sur les quelques années à venir", a-t-il ajouté.

Jean-Paul Brillaud a précisé que sur les 472 chaînes supplémentaires diffusées depuis mars 2007 par Eutelsat sur sa flotte de 24 satellites, plus de 60% provenaient des marchés émergents tels que la Russie, l'Afrique, la Turquie et le Moyen-Orient. Au 31 décembre, l'opérateur diffusait près de 3.000 chaînes de télévision et 1.110 stations de radio.

Eutelsat, qui a publié jeudi matin un chiffre d'affaires à 223,9 millions d'euros supérieur aux attentes pour le troisième trimestre (janvier-mars), a une nouvelle fois relevé son objectif pour 2007-2008 à 860-870 millions d'euros et confirmé viser une marge d'Ebitda supérieure à 78% au cours du même exercice.

Jean-Paul Brillaud n'a pas souhaité fournir d'indication pour l'exercice 2008-2009 au cours duquel il compte lancer quatre satellites. Il a précisé que le groupe, troisième opérateur mondial de satellites par le chiffre d'affaires, fournirait lors de la présentation de ses résultats semestriels, le 31 juillet, des objectifs pour la période 2008-2011.

IMPACT STRATEGIQUE DE L'ACCORD AVEC ORANGE

Dans les services internet à haut débit, la fourniture de services auparavant destinée aux professionnels se tourne désormais aussi vers les marchés grand public, a observé Jean-Paul Brillaud.

En France, Orange, qui lancera cette année des offres de contenus sports et cinéma, a signé un accord avec Eutelsat pour compléter son accès ADSL par une couverture satellite afin de couvrir l'ensemble du territoire.

"En termes de chiffre d'affaires immédiat, ce n'est pas forcement extrêmement significatif, mais c'est extrêmement important stratégiquement", a observé Jean-Paul Brillaud. "Tous les opérateurs qui auront une ambition de fournir une offre significative sur ADSL ne pourront s'exonérer d'une couverture large d'au moins 90 ou 95% de la population".

La directrice financière du groupe Catherine Guillouard a précisé lors du même entretien que le règlement en dollars de l'achat de satellites et des dépenses liées à ses lanceurs permettait de limiter son exposition à la dépréciation du billet vert sur son chiffre d'affaires.

"Par rapport à d'autres entreprises, on est dans une situation extrêmement différente et beaucoup plus favorable", a-t-elle souligné. "Quand le dollar se déprécie fortement par rapport à l'euro, on ne couvre que notre exposition nette, c'est-à-dire le delta des revenus moins les dépenses, donc tout ceci a un impact relativement limité in fine".

Le chiffre d'affaires d'Eutelsat a progressé de 11,2% à taux de change constant et de 8,9% à taux de change courant au troisième trimestre 2007-2008, mais le groupe a dégagé sur la période un gain de 3,7 millions d'euros lié à sa politique de couverture de changes.

L'espagnol Abertis et la Caisse des dépôts et consignations (CDC) sont devenus en décembre 2006 les principaux actionnaires d'Eutelsat Communications, avec des participations respectives de 32% et de 26,15%.
 
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